Pti’ journal de la portée en cours

Madison et Iro, chiots nés le 25 octobre 2019

Tous les chiots de cette portée ont rejoint leur famille…

Leurs tous premiers jours

 Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance des bébés de Madison et Iro, Vendredi 25 octobre dans l’aprés midi, ils sont cinq comme les doigts de la main ☺️, 2 femelles et 3 mâles. La maman comme les bébés se portent à merveille. Ils sont déjà au centre de toutes nos attentions. Ils ont été pesés quotidiennement, tout ce petit monde grossit à vue d’œil. Dès leur troisième jour de vie nous avons débuté les programmes de stimulation olfactive précoce et stimulation neurologique précoce. C’est suite à un stage de pistage réalisé l’an passé et en faisant des recherches que j’ai découvert le programme de stimulation olfactive précoce, je suis déjà impressionnée et émerveillée de l’intérêt manifesté par les bébés pour les odeurs qui leur ont été présentées. Merci aux éleveurs ayant déjà utilisé ces programmes pour leur retour d’expérience, sincèrement merci. Et un merci tout particulier à Sammi pour la traduction des sources toutes en anglais. 

Leur première semaine

Pour leur première semaine, une petite séance photo pour les toutes premières photos individuelles.
Cette semaine fut malgré leur jeune âge déjà riche en découvertes. Nous continuons les manipulations quotidiennes pour la pesée d’une part mais aussi dans le cadre du programme de stimulation neurologique précoce.
Si leurs oreilles et leurs yeux sont encore fermés leur odorat quant à lui fonctionne déjà à merveille, ils ont découvert une nouvelle odeur par jour depuis leur 3ème jour de vie (pomme, verveine, sauge, vanille) cela dans le cadre du programme de stimulation olfactive précoce.
Ils ont aussi sans le savoir aidé ma fille de 8 ans à arriver au bout de son livre de presque 200 pages, elle a lu la quasi totalité de son roman assise à côté d’eux le seul moyen pour elle de se concentrer sur son ouvrage.
Après une semaine dans notre chambre, ils ont aujourd’hui déménagé pour nous rejoindre dans la pièce à vivre

Deux semaines déjà …

Deux semaines aujourd’hui pour les loulous. Tout le monde se porte à merveille. Durant cette semaine nous avons continué les manipulations dans le cadre du programme de stimulation neurologique précoce et ils ont découvert une odeur par jour dans le cadre du programme de stimulation neurologique précoce (poivron, persil, crin de cheval, kiwi, clou de girofle, menthe).
Hier la petite femelle noire tricolore a été la première à ouvrir les yeux, ses deux frères également noirs tricolores (black power 😅) les ont eux ouverts aujourd’hui, les petits rouges prennent leur temps et ils ont raison chacun à son rythme 😉 ils les ouvriront durant ce week-end 😊
Les bébés commencent à s’essayer à la marche, leur démarche se situe encore entre la reptation et la marche c’est super mignon ☺️

Et voici tous les bébés ont ouverts leurs yeux

Un vrai privilège que de les voir ouvrir les yeux pour la toute première fois.

Et de trois ….

En raison de chutes de neige nous avons passé 48 heures sans électricité mais la voilà de retour à la maison💡 , voici donc comme promis des photos et des nouvelles des bébés. Nous avons terminé les programmes de stimulation neurologique précoce et de stimulation olfactive précoce la semaine dernière, les dernières odeurs découvertes : sapin, plume de tourterelle et truffe. Les premiers jeux entre eux ont débuté, les premières ”bagarres” aussi, les premiers grognements de jeux (vraiment trop mignons 😊). Les premières sorties du parc ont commencé, les chiots sont placés sur un tapis afin qu’ils puissent marcher sans glisser car leur démarche est encore incertaine, nous leur faisons découvrir les premiers jeux sonores. Les phases d’éveil sont encore très courtes, ils ont besoin de beaucoup dormir, il est primordial de respecter cela. Ils approchent tous les 1 kg. Ah, oui durant cette semaine il auront aussi vécu leur premier tremblement de terre mais cela ne les aura pas sorti de leur sommeil, quand ils dorment et dorment !

Quatre semaines ….

💜 Les bébés ont quatre semaines aujourd’hui 💜, tous se portent bien. Aujourd’hui pesée (les poids se situent entre 1169g et 1079g, pour l’instant des gabarits quasi identiques) coupe de griffes et vermifugation. Le parc à chiots est ouvert tous les jours, notre salon se transforme alors en ”Puppy-land”🎉, les séances de jeux sont encore courtes une quinzaine de minutes avant qu’ils ne sombrent dans les bras de Morphée. Ils ont a disposition des sabots de veau afin de pouvoir satisfaire leur besoin de mastication, pour l’instant aucun des bébés ne s’y intéressent. Voici pour les ”news” de la semaine. 😊

Cinq semaines….

5 semaines aujourd’hui pour les bébés. Ce matin premier trajet en voiture, personne n’a été malade 😉 , première visite véto et premier vaccin, même pas impressionnés les petits loulous, ils se sont laissés manipuler et vacciner sans aucune difficulté (merci ”Le Parfait” : la récompense suprême 😅). Tous se portent bien 😊. De retour à la maison séance photo ça commence à devenir compliqué, ils ont la bougeotte.

Six semaines ….

6 semaines aujourd’hui pour les petits loulous. Ça remue de plus en plus 😅. Depuis samedi dernier, si la météo nous le permet, nous tentons de les sortir tous les jours dans le parc extérieur, nous avons une jardinière, c’est Palma. Nous avons aussi commencé les jeux de flair, les bébés doivent découvrir une odeur donnée (toujours la même odeur) on en est au stade ou l’on cache cette odeur sous un meuble, au fauteuil ou un drap lorsqu’ils trouvent ils sont récompensés, c’est un exercice qu’ils adorent 😊. Nous avons débuté les sorties en milieux inconnus. Aujourd’hui c’était peut-être la dernière vraie séance photo car cela devient de plus en plus ”sport”, je préfère privilégier les sorties diverses (école, jardinerie…), je donnerai bien-sur des nouvelles régulières de tout ce petit monde.

Sept semaines …

7 semaines pour les loulous. Hier ils ont été pucés et vaccinés, tous se portent bien. C’est une belle équipe, pleine d’énergie, tous très avenants avec l’humain, la vie de famille un peu bruyante, les cris d’enfants, ils connaissent et les câlins ils adorent. Dans une semaine les premiers départs, nous vous passerons le relais, vous devrez continuer le travail que nous avons commencé, pour que ces bébés deviennent des adultes bien dans leurs pattes, nous resterons bien-sur présents pour vous conseiller et vous orienter. Grâce à ma petite assistante préférée j’ai pu prendre des photos hier.

Alto et Grimm nous ont accompagnés en jardinerie, les duos qui nous accompagnent ne sont jamais choisis au hasard, Alto et très avenant Grim est un chiot un peu plus reservé, l’un aide l’autre à se sentir bien dans un environnement inconnu. De nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouvelles têtes, ils ont aussi reçu des caresses (comment résister…). Très vite ils se sont sentis en confiance, Alto la queue toujours frétillante en mode “Alors on joue”, Grim était plus observateur, tous les deux ont fini par se coucher dans le chariot pour presque s’endormir mais il était l’heure de partir. Comme lors de leur premier trajet en voiture, aucun n’a été malade. Ils sont top ces loulous 😊.

🎄 Puis ce fut au tour de Playa et Paho tous les deux très à l’aise en milieu inconnu, Palma en mode ”comment vais je faire pour sortir de ce chariot afin d’aller dire bonjour à tous ces humains”, Paho plus posé ”c’est bien beau tout ça mais là c’est l’heure de ma sieste”. 🎄

Palma et Alto nous auront accompagné aux trois repas (quand on aime on ne compte pas hein 😉 )de famille de Noël 🎄

Huit semaines ….

💗💗💗 Aujourd’hui les bébés sont allés rendre visite aux résidents de la Maison des Chênes. De nouvelles découvertes pour eux, un accueil chaleureux, des caresses plus qu’il n’en faut, des résidents ravis qui comme souvent nous racontent avec émotion ”les chiens qui ont autrefois partagé leur vie”. Des bébés au top comme chez eux dès les premières secondes, les nouveaux bruits, l’énorme ours en peluche, les fauteuils roulants, le chariot de restauration ne les ont pas le moins du monde impressionnés, ils se sont montrés avenants avec les résidents et le personnel soignant. Je suis fière et ravie de leur comportement. 💗💗💗

Photos diverses…

Tous les bébés ont désormais quitté le nid pour rejoindre leur famille et vivre une nouvelle aventure, je leur souhaite une belle vie remplie de caresses, de balades et surtout de partage, nous restons bien sur présents pour les familles.