Méthode d’Élevage

La gestation :

Durant toute leur gestation nos mamans sont au centre de toutes nos attentions, elles sont nourries avec un aliment adapté et suivies par un/des vétérinaire(s). Vers le 24ème jour de gestation une échographie permettra de confirmer si oui ou non des bébés sont attendus. Quelques jours avant la mise bas une radiographie permettra de connaître le nombre de chiots attendus, un traitement homéopathique est alors mis en place afin de préparer la maman à la mise-bas. Nous assistons toujours nos chiennes lors de la naissance des bébés afin de pouvoir intervenir si nécessaire. Un traitement à base de plantes est alors mis en place afin d’aider à une bonne lactation.

Les deux premiers mois des bébés bergers américains miniatures :

Une bonne sociabilisation et une bonne familiarisation sont pour nous une PRIORITE. Les quelques lignes qui suivent retracent les 2 premiers mois des chiots à la maison.

Le premier mois…

Après une semaine passée dans notre chambre au calme mais sous haute surveillance, les bébés rejoindront le parc placé dans le salon.  Ils sont pesés quotidiennement jusqu’à leurs 10 jours ceci afin de vérifier leur croissance et donner des biberons si nécessaire.  Ensuite, ils seront pesés toutes les semaines jusqu’à leur départ.

Du 3ème au 16ème jour les chiots bénéficieront des programmes de stimulation neurologique précoce et de stimulation olfactive précoce.

Nous avons choisi le salon pour pièce de vie principale des chiots car c’est un milieu riche en stimuli, mais aussi parce qu’il est important pour nous d’être le plus proche d’eux : les bruits de la télé, de l’aspirateur, du téléphone, les chamailleries d’enfants… leur sont ainsi familiers, nous y recevons aussi nos amis, les chiots découvriront ainsi de nouvelles ‘‘têtes’’, voies, façons de se mouvoir, odeurs… cela les prépare ainsi leur vie future.

Quatrième semaine…

Vers quatre semaines le parc à chiots est laissé grand ouvert pendant les phases d’éveil des chiots, ils peuvent en sortir à leur guise et ainsi partir à la découverte de cet espace qui leur est déjà très familier. Miroir sonore, tulipe, jeux en corde, balle sonore, balle vibrante… viennent également enrichir le milieu pour encore un peu plus de découvertes. C’est aussi le début des rencontres avec les autres chiens de la maison.

Petit bâtiment situé à droite de la photo et parc à chiots dans lequel sont disposés des jeux d'éveil pour les chiots
Parc extérieur avec agrés et nursery.

Cinquième semaine…

Dès la cinquième semaine si le temps le permet les chiots pourront profiter du parc extérieur dans lequel différents agrès seront ajoutés de manière progressive, une arche sonore, un tunnel, une toupie géante, une piscine à balle, divers jouets en caoutchouc si un besoin de mordiller incontrôlable de faisait ressentir….

A cinq semaines  les chiots prendront la voiture pour leur première visite chez le vétérinaire, une sacrée grande aventure pour de si jeunes chiots ; une balade en voiture en caisse de transport, la rencontre avec un grand monsieur en blouse verte, un nouveau lieu, de nouvelles odeurs …. Depuis leur naissance les chiots sont manipulés quotidiennement afin de les préparer notamment aux visites chez le vétérinaire.

Sixième semaine…

Les familles peuvent venir rencontrer leur nouveau compagnon, ”chouette de nouveaux z’humains pour se faire câliner et jouer 😅 ”. Nous les amenons aussi parfois dans un grand magasin, généralement une jardinerie (Delbard, Botanic ou autre) car les animaux y sont autorisés, ou en bord de Drôme pour une balade, voire même faire un tour en ”bébé-mobile” découvrir, ânes, chevaux…  Ces sorties permettent aux chiots encore un peu plus de découvertes c’est aussi l’occasion de trajets supplémentaires en voiture.

A la maison les découvertes continuent, nous utilisons par exemple un CD de sons conçu pour la socialisation des chiots (canispirit) ou des bandes sonores spécifiques trouvées sur le net, et leur faisons découvrir de nouvelles choses au gré de notre imagination, un sèche cheveux laissé au sol et quelle surprise lorsque un bébé adore  la chaleur pulsée et vient s’allonger devant, un téléphone portable jouant une musique que l’on vient passer sur le cou du chien pour imiter un lecteur de puces, une couverture de survie avec laquelle il finissent par jouer …ect

Huitième semaine…

A huit semaines une seconde visite vétérinaire s’impose au programme vaccination identification et check up général pour s’assurer que tout aille bien.

Depuis leurs deux semaines ils ont été vermifugés tous les quinze jours cela jusqu’à leur départ.
Nous vous ferons suivre l’évolution de nos chiots via notre page facebook, des photos ou vidéos seront prises toutes les semaines pour que vous puissiez les voir grandir et évoluer, cela rend l’attente un peu moins longue 😉 

Le départ :

Les chiots pourront quitter l’élevage entre huit et dix semaines, en fonction de l’évolution de chacun. Le jour du départ nous prendrons le temps nécessaire pour répondre à toutes vos interrogations et lire ensemble le livret d’informations, c’est pourquoi nous laissons rarement partir plus de deux chiots par jour.

A leur départ les chiots seront :
– identifiés par puce électronique
– primo-vaccinés
– vermifugés
– inscrits au Livre des Origines Français

Nous vous remettrons :
– un certificat vétérinaire de bonne santé
– un contrat de vente
– un livret d’informations sur les besoins de la race
– un petit sac de croquette  
– un petit kit de départ comportant notamment un doudou imprégné de l’odeur de la maison, de ses frères et sœurs de sa maman

Et après….

Nous resterons disponibles pour pourvoir répondre à vos interrogations et apprécions recevoir des nouvelles et photos de nos “bébés”.