Caractère du berger américain miniature

Le berger américain miniature est un chien actif. Il aime apprendre, travailler, jouer, les ballades et le grand air.  C’est un chien particulièrement attaché à son maître, à sa famille. Il est l’ami des enfants. Il est d’un naturel réservé avec les inconnus.

Attention, pour qu’il puisse devenir ce compagnon équilibré et facile à vivre dont vous rêvez tant, il faut un minimum d’investissement de votre part. Sociabilisation et familiarisation sont très importantes, dès le plus jeune il faut le confronter à tous types de situations, d’animaux, d’individus. Ne pas hésitez à fréquenter les hypers centres, les gares, ou autres lieux très fréquentés, cela de manière progressive et positive.

Vous pouvez également aller dans un club canin ou vous faire conseiller par un éducateur professionnel, ils vous donneront quelques trucs, astuces et vous accompagneront dans l’éducation de votre chiot. En club ou en séances collectives chez un éducateur professionnel le chiot rencontre également des chiens, des grands, des petits, des calmes, des moins calmes tout cela contribue également à sa sociabilisation.

Comme dit précédemment, le berger américain miniature est un chien très proche de son maître. Il aime travailler alors ne croyez pas qu’un simple terrain de 2500m2 voire plus fera son bonheur…. NON ce serait pour lui une simple prison dorée, il pourrait très vite devenir fugueur, se mettre à aboyer…… il a besoin de la présence de sa famille, de grandes balades, de jeux, d’attention…..oui vous devez avoir du temps à lui consacrer !


Le portrait qui suit est celui du berger australien, le grand frère du berger américain miniature, je trouve qu’il correspond tout à fait à ce dernier. C’est un portrait trouvé sur le site de la clinique vétérinaire de Fontenay aux Roses.

“D’un tempérament stable, il est particulièrement attaché à son maître. Sociable avec les autres chiens, il est très attentif aux enfants. Autant de qualités qui le distinguent dans sa nouvelle ‘mission’ de chien de compagnie dans laquelle il excelle ! Seul le premier contact avec les nouveaux-venus sera un peu réservé.

Ce naturel engageant ne doit cependant pas faire penser qu’il construira seul sa personnalité: il vous appartient de conduire son éducation et ses apprentissages dès son arrivée. L’occuper en permanence, varier les situations pour qu’il enrichisse ses acquis, l’amener à la bonne solution face à une situation nouvelle, le féliciter pour qu’il mémorise ce qu’il devra reproduire en pareille circonstance: un vrai travail de maître d’école ! Qu’il s’agisse d’un chien de travail ou d’un chien familial, votre compagnon fonctionnera selon le même schéma.

Soyez créatif et recherchez constamment de nouvelles situations. Procédez par séries d’une dizaine de minutes entrecoupées de récréations dont vous déciderez du début et de la fin.

Si vous possédez un premier chien déjà éduqué, il vous soulagera d’une partie du travail, mais sous votre contrôle impérativement. N’oubliez pas (et lui non plus) que le maître c’est vous: sachez guider et féliciter à bon escient, c’est tout ce qu’il attend pour faire de son mieux.

Un bon conseil: occupez-le et montrez-lui à quoi il peut se rendre utile pour vous faire plaisir… il le fera volontiers. Mais, s’il est désœuvré, il cherchera peut-être à s’occuper et l’imagination d’un chien est alors sans limite: creuser des trous dans le jardin, chasser les chats, aboyer après tous ceux qui passent etc. ”