Stimulation neurologique prÉcoce

Early Neurological Stimulation (E.N.S.) Quésaco ???

En français, Stimulation Neurologique Précoce aussi connu aux Etats-Unis sous le nom de programme « Bio-sensor » ou « Super Dogs ». C’est un processus qui consiste à introduire un stress très modéré durant quelques secondes chez les très jeunes chiots (du troisième au seizième jour de vie) de manière contrôlée cela leur permet de développer des mécanismes de gestion du stress qui leur serviront tout au long de leur vie dans le but d’obtenir des chiens plus performants, plus résistants et plus aptes aux apprentissages.

Extrait de l’article du Dr Carmen BATTAGLIA traduit par le Dr Antoine Bouvresse

L’armée américaine, dans son programme cynotechnique a développé une méthode qui sert toujours de référence pour ces travaux. Afin d’améliorer les performances des chiens militaires, un programme baptisé “Bio Sensor” a été mis en place. Plus tard, il a été connu du grand public en tant que Programme “Super Dog”. Basé sur de nombreuses années de recherche, l’armée a appris que les exercices de stimulation neurologique précoce pouvaient avoir des effets importants et durables. Leurs études ont confirmé qu’il existe des périodes précoces durant lesquelles la stimulation neurologique donne des résultats optimums. La première période dure du 3ème jour de vie jusqu’au 16ème jour. On pense que c’est parce que c’est une période de croissance et de développement neurologique rapide qu’elle est si importante pour l’avenir des chiots.

Le programme “Bio Sensor” avait déjà commencé à étudier la stimulation neurologique précoce pour conférer aux chiens de meilleures performances. Il est composé de 5 exercices conçus pour stimuler le système neurologique. Chacun de ces exercices doit être effectué aux chiots une fois par jour. Ils doivent être manipulés chacun à leur tour pour effectuer une série de 5 exercices. Chaque série doit être accomplie entièrement avant de commencer la manipulation d’un autre chiot. 

La manipulation quotidienne de chaque chiot est composée des exercices suivants:
1) Stimulation tactile (entre les orteils) 3 à 5 secondes
2) Tête portée droite 3 à 5 secondes
3) Tête vers le bas 3 à 5 secondes
4) Position couchée 3 à 5 secondes
5) Stimulation thermique 3 à 5 secondes

Ces 5 exercices vont produire des stimulations neurologiques car aucun d’entre eux n’est naturellement présent à cet âge précoce. L’expérience montre que parfois, les chiots résistent aux manipulations, alors que d’autres semblent s’en désintéresser. Dans les deux cas, les précautions suivantes s’imposent: Les exercices ne doivent pas être répétés plus d’une fois par jour et la durée recommandée pour chaque exercice. Une sur-stimulation du système nerveux peut avoir des effets inverses et délétères. Ces exercices influencent le système nerveux central en le mettant en action avant ce qui serait normalement attendu. Le résultat est une augmentation des capacités et des performances à l’âge adulte. Ceux qui jouent et manipulent régulièrement leurs chiots peuvent garder ces habitudes car la stimulation neurologique précoce ne se substitue pas aux manipulations courantes, aux jeux et autres caresses. 

LES BENEFICES DE LA STIMULATION:

5 effets bénéfiques ont été observés chez les chiens qui ont été exposés aux exercices de stimulation du programme “Bio Sensor”.
1) Des performances cardio-vasculaires améliorées (Fréquence cardiaque)
2) Un battement cardiaque plus fort (contractilité: N.D.T)
3) Des glandes surrénales plus performantes
4) Une plus grande tolérance au stress
5) Une meilleure résistance aux maladies infectieuses

​Dans les épreuves d’apprentissage, les chiots stimulés sont plus actifs (comprendre plus participatifs) et plus explorateurs que les chiots de la même portée qui n’ont pas été stimulés, vis-à-vis desquels ils sont dominants dans des situations de compétition. Des effets secondaires ont également été notés dans les tests de performance. Dans un labyrinthe, les chiots non stimulés sont plus agités, pleurent, et font de nombreuses erreurs. Les chiots stimulés de la même portée sont moins perturbés par les conditions expérimentales, sont plus calmes, font moins d’erreurs et n’émettent qu’occasionnellement des vocalisations de stress.

Sources

Article du Dr Carmen BATTAGLIA traduction du Dr Antoine BOUVRESSE
Article du Dr Carmen BATTAGLIA traduction de Michel Raymond du club barbet Canada