Bergers Américains Miniatures
Au hasard d'Éole
Élevage familial situé en Auvergne-Rhône-Alpes dans la Drôme
Un des attraits du berger américain miniature est la multitude de nuances qui existent dans la couleur des robes.
Il y a deux couleurs de base chez le berger américain miniature : le noir et le rouge.
Les couleurs merles sont génétiquement l’une ou l’autre mais l’apporte d’un autre gène “Merle” vient modifier l’aspect de la robe de base.
Chaque couleur peut être agrémentée ou non de marques blanches et/ou fauves.
On peut donc avoir des chiens :
-unis : sans blanc et sans fauve
-bicolores : sans blanc mais avec du fauve ou sans fauve mais avec du blanc
-tricolores : avec du fauve et du blanc
Il existe de ce fait 16 possibilités de robes chez le berger américain miniature.
La couleur dominante est d’un noir franc, il peut cependant être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. D’apparence, il semble avoir une fourrure plus plaquée sur le corps que les merles.
Cette robe à elle seule comporte plusieurs nuances autorisées. La couleur de base est d’un marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brûlé en passant par le rouge de la châtaigne, le chocolat au lait ou noir, le foie et l’aubergine(presque noir avec ton violacé). Cela laisse une grande latitude, mais attention toutefois aux couleurs fauve / jaune, gold, qui ne sont pas recherchées.
Les rouges ont la particularité de changer de tonalité de robe suivant les saisons, la mue et la repousse de poil ainsi que lors des moments du cycle la chienne.
C’est la robe la plus répandue, mais aussi celle offrant un nombre important de nuances. Schématiquement, le fond de la robe, appelé bleu (mélange de poils blancs et noirs) plus ou moins clair, éclaboussé de taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manières différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps (merles fantômes), en passant par toutes les variantes entre ces deux extrêmes.
A l’instar de la couleur bleue merle, les variations sont très larges. Le fond de la robe est un mélange de poils blancs et marrons plus ou moins foncé avec des tâches marrons irrégulières, pouvant s’exprimer comme pour les bleus. En outre, les rouges merles peuvent voir leurs nuances varier comme pour les tris.
La reproduction de 2 merles est désormais INTERDITE par décision du Comité de la SCC du 11/07/2017, sur proposition de la Commission Zootechnique. En effet, les sujets de couleur bigarrée (merle) sont porteurs d’un allèle M et peuvent donc le transmettre à leur descendance. Un accouplement de deux sujets «merle» a de fortes chances de produire des sujets homozygotes MM, dont la santé peut être lourdement impactée (problèmes ophtalmologiques et auditifs notamment).